Raouf FATHALLAH
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Raouf FATHALLAH

 
   
 

 

 

 

Raouf FATHALLAH

Email : raouf.fathallah@eniso.rnu.tn
Site Web :
     
 

  • Formation
    •  Juin 2005     Habilitation Universitaire en Génie Mécanique de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir ; thème des travaux de recherche : Fatigue polycyclique des  pièces traitées par grenaillage de précontrainte contrôlé (préparée au laboratoire de Génie Mécanique de l’ENIM)
    • 1991 - 1994     Thèse de doctorat en Mécanique et Matériaux obtenue avec mention très honorable avec félicitations du jury au Laboratoire Méca-Surf de l’ENSAM d’Aix en Provence - FRANCE.
    • 1990 - 1991    Diplôme d’Ingénieur de l’ENSAM (Ingénieur polyvalent à dominante mécanique - Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) - DEA en Mécanique des Solides et des Structures (Prof: Jean LEMAITRE, Université de  Paris VI).
    • 1988 - 1990    Admission à l’ENSAM et études en 1ère année et 2ème année au centre d’Aix en Provence.
    • 1985 - 1988    Classes Préparatoires, Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales Technologiques,  au Lycée jean Perrin Marseille – France.
  • Domaines d'expertise et intérêts de recherches
    • Thèmes :
      • Développement de modèles de prévision de la fiabilité de la tenue à la fatigue polycyclique et à  durée  de vie limitée des assemblages mécaniques (soudage, collage, rivetage, boulonnage)
      • Développement de modèles de prévision de la fiabilité en fatigue polycyclique des pièces mécaniques avec prise en compte des défauts d’élaboration. 
      • Fatigue Polycyclique des structures et pièces métalliques traitées superficiellement par voie mécanique,
      • Optimisation des traitements des surfaces par voie Mécanique (grenaillage de précontrainte et choc laser).
    • Collaborations :
      • Société COTREL Tunis : optimisation du procédé de fabrication des ressorts à lames en vue d’une meilleure tenue à la fatigue (en cours de formalisation)
      • 2007/2008/2009 : Projet DGRST/CNRS en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et Physiques des Matériaux de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers – France. Thème : fiabilité de la tenue en fatigue des matériaux à défauts
      • Septembre 2009 : Projet de collaboration avec l’Université de Sidi Bel abbés Algérie – thème : fiabilité et fatigue des nano-composites et des AMF
      • Collaboration avec le laboratoire de Mécanique de Lille de l’école centrale de Lille : fiabilité de la tenue en fatigue des joints soudés
      • Collaboration avec l’IFMA Clermont-Ferrand
  • Expérience professionnelle
    • Enseignement
      • 2007/2008 : directeur de l’Institut Supérieur du Transport et de la Logistique de Sousse
      • 2006/2007 : Coordinateur des stages et des projets à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse
      • 15 mai – 15 juin 2006 : Professeur invité à l’Ecole Centrale de Lille – France. 
      • 2005/2006 : Coordinateur de la filière Mécatronique et Maître de Conférences en Génie Mécanique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs  de Sousse.
      • Mai 2002- Mai 2005: Directeur du département de Génie Mécanique de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (Mécanique générale, RDM et Qualité).
      • 2001-2002: Maître Assistant en Génie Mécanique à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (coordinateur de la filière Génie Mécanique ; cours Technologie de Production Mécanique).
      • 1999-2001: Maître Assistant en Génie Mécanique à l’Institut Préparatoire aux études d’Ingénieurs de Sousse (cours de Mécanique Générale).
      • 1997-1999: Maître Assistant en Génie Mécanique à l’Institut Préparatoire aux études d’Ingénieurs de Nabeul (cours de Technologie de Fabrication, de Conception Mécanique et de Mécanique Générale).
      • 1995-1997 : Assistant en Génie Mécanique à  l’IPEI Nabeul.
      • 1992-1995 : Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’ENSAM d’Aix en Provence: Résistance des Matériaux, Analyse des contraintes résiduelles par diffraction des rayons X. TP de calcul par éléments finis.
    • Industrie (Stages)
      • Février - Août 1995 : Ingénieur de Production chez le groupe Meublatex – Hammam Sousse.
      • Juillet et Août 1990 : 2 Mois de stage à l’EDF CEMETE à Aix en Provence: développent d’un logiciel de gestion des documents du centre en Dbase III+
      • Juillet 1989 : 1 Mois de Stage à la STIA : conception d’un tricycle (adaptation et intégration d’une partie de la carrosserie pour fabrication en Tunisie).
    • Contributions à des tâches et Responsabilités administratives
      • 2007/2008 : directeur de l’Institut Supérieur du Transport et de la Logistique de Sousse
      • 2006/2007 : Coordinateur des stages et des projets à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse
      • 2005/2006 : Coordinateur de la filière Mécatronique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs  de Sousse.
      • Mai 2002- Mai 2005: Directeur du département de Génie Mécanique de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (Mécanique générale, RDM et Qualité).
      • Membre du Comité National Sectoriel en Sciences Appliquées et de Technologie : évaluation des projets des licences appliquées et fondamentales en sciences et Technologie Appliquées ; depuis Avril 2005.
      • Membre de la Commission Nationale de recrutement des Maîtres Assistants en Génie Mécanique (2006/2007).
      • Contribution et coordination du mastère de Recherche « sûreté, sécurité des systèmes industriels » à l’ISSAT de Sousse (2005/2006/2007).
      • Contribution dans le mastère professionnalisé « sûreté, sécurité des systèmes de Transport» à l’ISSAT de Sousse (ce master va démarrer 2005/2006).
      • Coordinateur de la filière Génie Mécanique de l’ISSAT Sousse (préparation des programmes d’enseignement de l’ISSAT Sousse) Mai 2001/2002.
      • Membre du comité de direction (comité scientifique) du laboratoire de Génie Mécanique de l’ENIM et responsable du groupe Fatigue.
      • Contribution dans l’établissement de la nouvelle Filière Mécatronique Automobile à l’ISSAT de Sousse.
      • Contribution dans des réunions de la technopole de Sousse sur les projets du centre  de ressources technologiques et celui de recherche en Génie Mécanique.
      • Coordination pour l’établissement de listes de matériels et équipements pour les enseignements de Génie Mécanique à l’ISSAT de Sousse et à l’ENISo.
    • Contributions à l’organisation de manifestations scientifiques et technologiques
      • Quelles solutions énergétiques pour les transports en Tunisie? le vendredi 30 Mai 2008 à Tunis
      • Forum Interuniversitaire de Recherche en Transport et Logistique 2008; les 29 et 30 avril 2008 à Sousse
      • Vers une infrastructure de transport durable dans la ville de demain; le 30 janvier 2008 à Sousse
      • Les Journées de Partenariat et de Co-construction en Transport et Logistique JPTL2007; les 21 et 22 novembre 2007 à Sousse
      • Colloque international sur les Technologies Automobiles, CITA2007, les 26 et 27 avril 2007 à Sousse (président du colloque).
      • Journée d’études sur l’apport de la recherche et des nouvelles technologies à la sécurité automobile, le mercredi 4 mai 2005, à l’ISSAT de Sousse (président du colloque).
      • Journées d’ingénierie JI2004, L’Industrie Automobile en Tunisie: Enjeux et challenge technologiques, les 8 et 9 décembre a l’hôtel Tej Marhaba – Sousse (président du colloque).
      • Journée d’actualisation des connaissances : « dimensionnements des pièces et des
      • structures mécaniques à la fatigue » ; le samedi 8 Mai 2004, à l’Hôtel Samara Sousse.
      • Journée d’étude sur les techniques de la maintenance conditionnelle, le samedi 14 février 2004, à l’ISSAT Sousse.
      • Journée de sensibilisation sur la formation en systèmes industriels Mécatroniques & Méthodes et Techniques de Production, le samedi 27 Septembre 2004, à l’ISSAT Sousse.
      • Journée D’étude sur la certification ISO9001: version 2000 ; le Samedi 10 Mai 2003 à l’ISSAT Sousse.
      • Journée d’étude sur la recherche opérationnelle et la gestion de production assistée par ordinateur, le samedi 25 Avril 2003, à l’ISSAT Sousse.
      • Journée de Formation sur le thème de la « création d’entreprises », le samedi 12 Avril 2003 à l’ISSAT Sousse.
      • Le Concours National de la Robotique IV : sur le thème le robot marcheur : le Samedi 8
      • Février 2003 à l’ISSAT Sousse.
      • Journée d’étude sur l’énergie électrique en Tunisie : rétrospectives et perspectives de l’énergie électrique en Tunisie, le samedi 14 décembre 2002.
      • Journée sur le programme de mise à niveau en Tunisie : démarche, procédure, diagnostic et après diagnostic : le 4 Novembre 2002 à l’ISSAT Sousse.
      • Journée Génie Mécanique de l’ISSAT Sousse : sur les systèmes Industriels MécaTroniques et les techniques statistiques des contrôles des biens le 22 Mai 2002.
      • Première Journée de L’Ingénierie 2002 sur les nouvelles Techniques et approches de la conduite de projets dans l’industrie les 29 et 30 Mars 2002.
      • Journée d’Actualisation des Connaissances sur la Tenue en Fatigue des Pièces et des Structures Mécaniques le 10 Novembre 2001.
  • Enseignements
    • Mécanique des milieux continus,
    • Comportement mécanique des matériaux
    • Tenue à l’usage des composants mécaniques (corrosion - fatigue des matériaux et usure)
    • Traitements et revêtements des surfaces
    • Fatigue polycyclique et conditions des surfaces
    • Transfert thermique
    • Eléments finis (Abaqus)
    • Encadrement PFEs
  • Encadrement de thèses
    • Thèse : Rabii Ben Sghaier : « fiabilité de la tenue en fatigue polycyclique des alliages métalliques » soutenance prévue au mois de novembre 2009- LGM ENIM, soutenue le 22 décembre 2009- LGM ENIM
    • Thèse d’Anouar NASR en cotutelle LMG de l’ENIM– LMPM de l’ENSMA Poitiers : « fiabilité en fatigue polycyclique des matériaux à défauts sous chargements complexes ». Soutenue le 7 décembre 2009
    • Thèse de Mounir FRIJA : « prévision de la fiabilité de la tenue à la fatigue des pièces traitées par choc laser » LGM ENIM (depuis 2007)
    • Thèse de Hassen RIAHI :  « modèle probabiliste de propagation de fissures dans milieux précontraint et écroui » en co-encadrement avec Alla Chateauneuf à l’IFMA Clermont-Ferrand – LGM depuis 2006
    • Thèse de Narjès CHTIOUI : « Prévision de la tenue à la fatigue thermomécanique des pièces traitées par grenaillage de précontrainte contrôlé » : LGM ENIM depuis 2007
  • Publications
    • Articles nouveaux
      • High cycle fatigue based reliability design of welded and shot peened high strength steel. R. Ben Sghaier, Ch. Bouraoui, R. Fathallah and G. Degallaix. Fatigue and Fracture of Engineering Materials and Structures, Article accepté le 09 Mars 2010.
      • Finite Element Prediction of Laser Shock Peened Surface Modifications in Ti-6Al-4V Alloy, Mounir FRIJA, Raouf FATHALLAH, Tarek HASSINE Key Engineering Materials (Volumes 417 - 418) ; 853-856 ; October, 2009
    • Revues scientifiques internationales avec comité de lecture
      • Multiaxial fatigue initiation in C35 steel: influence of loading and defect. A. NASR, Y. NADOT, Ch. BOURAOUI, R. FATHALLAH and M. JOUIAD International Journal of Fatigue, accepted for publication as a Technical Note, September 2009
      • Probabilistic High Cycle Fatigue behaviour of nodular cast iron containing defects A. NASR, Ch. BOURAOUI, R. FATHALLAH, Y. NADOT Fatigue and Fracture of Engineering Materials and Structures, Volume 32, Issue 4, Date: April 2009, Pages: 292-309
      • An engineering predictive design approach of high cycle fatigue reliability of shot peened metallic parts Ch. BOURAOUI, R. BEN SGHAIER, R. FATHALLAH Materials & Design, Volume 30, Issue 3, March 2009, Pages 475-486
      • Probabilistic high cycle fatigue behaviour prediction based on global approach criteria R. BEN SGHAIER, Ch. BOURAOUI, R. FATHALLAH, T. HASSINE, A. DOGUI International Journal of Fatigue, Volume 29, Issue 2, February 2007, Pages 209-221
      • Finite element modelling of shot peening process: Prediction of the compressive residual stresses, the plastic deformations and the surface integrity  M. FRIJA, T. HASSINE, R. FATHALLAH, Ch. BOURAOUI, A. DOGUI Materials Science and Engineering: A, Volume 426, Issues 1-2, 25 June 2006, Pages 173-180
      • Fatigue strength improvement of 5083 H11 Al-alloy T-welded joints by shot peening: experimental characterization and predictive approach  N. SIDHOM, A. LAAMOURI, R. FATHALLAH, C. BRAHAM, H.P. LIEURADE International Journal of Fatigue; Juillet 2005, Vol. 27/7 pp. 729-747, 2005
      • High cyle fatigue behaviour prediction of shot-peened parts R. FATHALLAH, A. LAAMOURI, H. SIDHOM and C. BRAHAM;
      • International Journal of Fatigue; October 2004, Vol. 26, 1053-1067 Effect of surface properties on high cycle fatigue behaviour of shot peened ductile steel R. FATHALLAH, H. SIDHOM, C. BRAHAM and L. CASTEX
      • Materials Science and Technology; August 2003; Vol. 19, 1050-1056 Determination of shot peening coefficient of restitution R. FATHALLAH, G. INGLEBERT, L. CASTEX Surface Engineering; July 2003; Vol. 19 N°2, 109-113
      • Prediction of plastic deformation and residual stresses induced by metallic parts by shot peening R. FATHALLAH, G. INGLEBERT, L. CASTEX Materials Science and Technology; July 1998; Vol 14; 631-639.
      • Correlation of Almen Arc Height with residual stresses in shot peening process W. CAO, R. FATHALLAH, and L. CASTEX Materials Science and Technology; September 1995 Vol 11; 967-973.

 


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