A propos...
Lundi, 16 juillet 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
Formation Doctorale Masters Recherches
A propos...

La formation en Mastère recherche s'effectue de façon parallèle à la formation de base des ingénieurs de l'ENISo. Pout obtenir le double diplôme, il s'impose de suivre pour les admis en Mastère, un volume horaire complémentaire à celui validé dans la formation de base. La structure générale peut être schématisée de la manière suivante:

 

les mastères dispensés à l'ENISo à partir de l'année universitaire 2012-2013 sont les suivants:

 

Master en Génie des Télécommunications

 Objectifs:

Appartenant au département Informatique Industrielle et faisant parti du système LMD, le mastère en Génie des Télécommunications (GT) vise à former des experts et chercheurs en Génie des Télécommunications et a pour principal objectif de compléter la formation acquise dans les domaines des télécommunications et ingénierie de conception des réseaux des télécommunications tout en offrant aux étudiants et Ingénieurs une possibilité confortable pour continuer les études en thèse de Doctorat. Le programme ouvre la voie à une formation avancée en systèmes de communications, théorie de l'information et codage, réseaux industriels, réseaux d’entreprise, systèmes de transmission optiques, satellitaires et radar, standards de communication sans fil, réseaux de télécoms. Les aspects mathématiques sont également couverts notamment l’optimisation et la recherche opérationnelle, la modélisation et la simulation qui seront appliquées à la conception des émetteurs récepteurs, l'ingénierie et la conception des réseaux de télécoms.

Ce Mastère couvre également les aspects relatifs à l’algorithmique avancée, la programmation orientée objet, la vision artificielle et le traitement d'Images utilisé dans le développement des systèmes mobiles et sans fil, le multimédia et les applications intégrées.

D’autre part, l’Internet des objets prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne (maisons intelligentes, suivi médical à distance, commande de robots, sécurité, services d’urgences, agriculture, applications militaires etc.). Ainsi, le mastère GT couvre les aspects relatifs à l’Internet des objets notamment les microcontrôleurs et processeurs embarqués, les OS embarqués, les processeurs de traitement de signal (DSP), la sécurité des systèmes embarqués, les Automates Programmables Industriels, l’analyse et commande des systèmes.

 Débouchés professionnels :

Enseignement, Recherche et Recherche Développement

  Plan d'études:

(Voir le document ci-joint

 

 Master Informatique Industrielle

 Objectifs:

 Le programme du mastère en Génie Informatique Industrielle du département informatique industrielle, vise une formation pluridisciplinaire de 3ème cycle de haut niveau scientifique pour l'enseignement et la recherche dans les domaines des nouvelles technologies de l'information et des communications. L'objectif premier de ce mastère est de fournir des compétences scientifiques et techniques dans les secteurs les plus novateurs de l'interaction et la communication Homme-machine, des systèmes multimédia, de la robotique et de l'automation. Appartenant au département Informatique Industrielle et faisant parti du système LMD, le mastère en Informatique Industrielle vise à former des experts et chercheurs qualifiés dans des domaines faisant appel au traitement de l’information que ce soit au niveau de la commande, de l’interfaçage ou du traitement des données : réseaux industriels, industrie manufacturière, automobile, etc.  Le programme ouvre la voie à une formation avancée en systèmes avancées en automatisation industrielle, commandes robustes et optimales, vision artificielle et traitement d’images, réseaux industriels, perception pour la robotique, automates programmables industriels, microcontrôleurs et processeurs embarqués, OS embarqué, etc, Les aspects mathématiques sont également couverts notamment l’optimisation, recherche opérationnelle  et techniques d’optimisation stochastiques, la commande floue et neuronale, la modélisation et la simulation qui seront appliquées à la vision artificielle et reconnaissance de l’environnement. Ce Mastère couvre également les aspects relatifs à l’algorithmique avancée, la programmation orientée objet, la télécommunication et les réseaux industriels.

Débouchés professionnels :

Enseignement, Recherche et Recherche Développement. La poursuite en doctorat est parmi les voies privilégiées de ce parcours, mais l’industrie encourage également et s’ouvre de plus en plus à des compétences plus enrichies et scientifiquement de haut niveau.

Plan d'études:

(Voir le document ci-joint

   

Master Mécanique et Ingénierie des Systèmes

 Objectifs:

Adossé au département de Mécanique Avancée, ce Mastère LMD a pour objectif de fournir des compétences scientifiques et techniques de très haut niveau pour des applications qui nécessitent de plus en plus d’innovations et de performance ; systèmes industriels de productions, systèmes biomédicaux,  matériaux innovants, procédés avancés, etc. Il permet également d'acquérir des compétences approfondies en modélisation, intégration et simulation numérique pour rapidement devenir autonome en recherche et développement.

Etalé sur trois semestres, le programme proposé est une extension de celui dispensé en deuxième et troisième année mécatronique et vise à consolider les acquis de la formation Ingénieur. Le comportement et fonctionnalité des matériaux innovants, composite et nanomatériaux, transmission de puissance et tenue à l'usage des composants mécaniques et la conception et Fabrication assistée par ordinateur constituent les principaux modules dispensés dans cette formation. Ce programme offre également des aspects approfondis en prototypage numérique et environnement virtuel. Les techniques numériques pour l'intégration des lois de comportement dans des codes industriels de calcul par éléments finis sont également prévus dans cette formation.

Débouchés professionnels : 

Enseignement, Recherche et Recherche Développement. La poursuite en doctorat est parmi les voies privilégiées de ce parcours, mais l’industrie encourage également et s’ouvre de plus en plus à des compétences plus enrichies et scientifiquement de haut niveau..

Plan d'études:

(Voir la mise à jour du plan d'études Octobre 2014: document ci-joint 

 

Master Systèmes Intelligents et Communicants

 Objectifs:

Soutenu par le département de l’Electronique Industrielle de l’ENISo, le programme du Mastère Systèmes Intelligents et Communicants (SIC) propose aux étudiants une formation de pointe qui a pour but de donner des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau dans les trois parcours thématiques suivants:

  • Intelligence artificielle et reconnaissance de formes
  • Systèmes électroniques embarqués
  • Systèmes électriques et énergie renouvelables

 Débouchés professionnels :

Ce  parcours prépare à l’enseignement et à la recherche. Le niveau scientifique et l'expérience de recherche acquis des diplômés dans ce mastère, devraient permettre d'envisager des emplois de type ingénieur en recherche et développement dans divers secteurs industriels notamment en Recherche et Développement (R&D).

Plan d'études:

Conformément aux articles 25 et 26 du Décret n°2012-1227 du 1er août 2012, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national de mastère dans le système LMD, les quatre semestres du diplôme national de mastère de recherche sont répartis comme suit :

  • Trois semestres consacrés aux enseignements se rapportant à l'approfondissement de la spécialité, aux méthodologies de recherche, à la documentation scientifique, à la recherche et à l'initiation pédagogique.
  • Les programmes des 3 premiers semestres sont donnés dans les pages 4, 5, 6, 7 et 8 du présent rapport. 

  • Un semestre consacré à la préparation du mémoire de mastère de recherche. Le stage peut s’effectuer au sein d’une structure de recherche, administration, établissements ou entreprises publiques ou privées le cas échéant.

(Voir le document ci-joint).

Un tableau de correspondance des matières/Crédits entre formation d'Ingénieur et Master SIC:

- niveau M1 ci-joint

- niveau M2 ci-joint.


Master en Ingénierie Intelligente des Connaissances

 

OBJECTIFS

De nouvelles approches ont vu le jour pour accéder, traiter, et disséminer l’information et la connaissance. Le leitmotiv de ces approches était la généralisation de l’informatisation. La répartition et l’hétérogénéité des données, et des traitements exigent que les approches en question soient ouvertes et adaptables. Dans cette optique, les sciences et technologies de l’information utilisent et combinent parfois des approches prometteuses en :

ü  Modélisation de l’information et de la connaissance (individuelle ou collective, explicite ou implicite, …) et des systèmes associés

ü  Calcul et inférence, apprentissage, organisation et synthèse de l’information

ü  Partage de la connaissance

Ce master est une formation aux théories, et techniques de l’ingénierie intelligente des connaissances. Son but est d’identifier, dans un premier temps, ces théories et techniques, et les mettre en œuvre, par la suite, dans divers domaines d’applications y compris les réseaux de communication, le commerce électronique, la robotique, etc. L'inférence et la connaissance, repoussant chaque jour un peu plus les limites des problèmes et des domaines traités en informatique, permettent de préparer la mise en place l’économie de la connaissance. Ses débouchés sont les activités de recherche dans les laboratoires publics, et de recherche et développement dans le privé.

Débouchés professionnels

Enseignement-Recherche-Recherche et Développement.

 

Plan d’études

 

Les études dans ce master s’étalent sur trois semestres (voir le document ci-joint pour le contenu). Un quatrième semestre sera dédié à la préparation du mémoire de maste de recherche.  

 

 

Master Technologie des Routes et Ingénierie de Trafic HiT4Med

 

OBJECTIFS

Le système de transport est confronté à une phase de développement importante pour suivre l’évolution et le développement socio-économique du pays. Cependant, plusieurs questions compromettent l'efficacité du réseau routier, de la sécurité routière, de gestion et contrôle du trafic et de la gestion du parc automobiles dont les normes et les opérations sont encore un peu loin des normes internationales. La sécurité routière est une préoccupation majeure en Tunisie (réduction du nombre d’accidents et des  morts). L’utilisation et l’intégration de la technologie intelligente dans les routes, le contrôle du trafic et des véhicules permet d’améliorer et de mieux contrôler la sécurité routière.

La mise en service de la technologie (électronique, mécanique, informatique, télécommunication, intelligence artificielle, système de navigation,…) et la modernisation dans le réseau routier et la gestion du trafic visant à améliorer la mobilité et la réduction des accidents de la route. Ils doivent être accompagnés d'une formation substantielle et efficace de nouveaux professionnels et chercheurs de la technologie routière, de la circulation routière, de la sécurité et de la gestion du parc automobile. Ainsi le développement des nouvelles compétences dans la matière de la recherche appliquée à la technologie du transport, du trafic et de la sécurité routière et de la route. Ces professionnels et ces chercheurs seront capables de soutenir et de gérer l'énorme effort de développement de l'infrastructure routière et de la gestion du trafic. En savoir plus.

Débouchés professionnels

Enseignement-Recherche-Recherche et Développement.

 

Plan d’études

 Les études dans ce master s’étalent sur trois semestres

(voir le document ci-joint pour le contenu). Un quatrième semestre sera dédié à la préparation du mémoire de maste de recherche.  

 

 

 

 Dernière mise à jour le  29 /10/2014 à 17h40


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles