Génie Informatique Appliquée
Vendredi, 19 janvier 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
Formation Initiale
Génie Informatique Appliquée

 

Département Informatique Industrielle

 

 

Directeur du Département:

M. Taha Ben SALAH  (poste 158)

 

 

Génie Informatique Appliquée

 

 

1. Objectifs de la formation IA

Pour les entreprises dont le progrès est tributaire des contraintes sécuritaires, technologiques et concurrentielles, l'informatique industrielle n'est plus un choix mais une nécessité. Se trouvant à la croisée des chemins entre l'électronique, l'automatique, la robotique, les télécommunications et diverses applications, la formation informatique industrielle couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes à base d'interfaçage de l'informatique avec les machines à microprocesseur ou microcontrôleur.

La filière informatique appliquée a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau, qualifiés dans des domaines faisant appel au traitement de l'information que ce soit au niveau de la commande,  de l'interfaçage ou du traitement des données (réseaux industriels, industrie manufacturière, automobile, etc.). Cette filière fournit les moyens théoriques et pratiques permettant à l'élève ingénieur de développer ses capacités d'innovation. 


 2. Débouchés

Les ingénieurs en informatique appliquée peuvent intégrer aussi bien les sociétés de service que le secteur de l'industrie automatisée. Les diplômés peuvent exercer des fonctions qui nécessitent la maîtrise des techniques avancées telles que la programmation informatique, la programmation embarquée, l'administration des réseaux et la supervision. Ils sont amenés à développer et exploiter les applications et les systèmes informatiques destinés à l'automatisation des procédés de production.

Les compétences de l'ingénieur en informatique appliquée sont appréciées dans des domaines aussi divers que le contrôle de production et maintenance industrielle, la programmation temps réel, les télécommunications,  les transports aéronautique et automobile.

 

Plan d'études (Télécharger)

Plan d'études complet avec fiches modules (voir le document)

dernière mise à jour le 01/10/2015


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles