Les Études en Bref
Mardi, 13 novembre 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
L'ENISo
Les Études en Bref

L'ENISo offre un cursus flexible permettant aux élèves ingénieurs et étudiants d’accéder au milieu professionnel, académique mais surtout entrepreneurial. L’accès à la formation d’ingénieur se fait essentiellement via le concours national pour les élèves des instituts préparatoires. On peut y accéder également via le concours spécifique sur dossier. Dès leur deuxième année, les étudiants peuvent accéder en Master 1 (M1) et poursuivre en M2 pour obtenir un diplôme de master avec celui d’ingénieur. Le master ouvre les horizons de la recherche et permet d’accéder au doctorat. Dès la troisième année, les élèves ingénieurs peuvent  accéder à l’incubateur de l’école et lancer une startup lors de leur Projet de Fin d’Etudes (PFE).

 

Directrice des Etudes: Dr. Saoussen Ben Jabra

 

 

 

La formation prodiguée à l’ENISo met l’accent sur le volet fondamental et pluridisciplinaire. Un régime d’études intense et riche permet de sélectionner les futurs entrepreneurs et leaders du pays. Le programme de formation dure trois années étalées sur cinq semestres d’études et un projet de fin d’études de quatre à six mois. A cela viennent s’ajouter un stage d’initiation en première année, un stage ingénieur en deuxième année.

D’autre part, les programmes d’études suivent l’évolution des besoins des marchés. Bien qu’il soit primordial d’assurer une continuité et une stabilité dans les programmes, il est nécessaire d’avoir des modules optionnels qui permettent d’ajuster les contenus des programmes afin de répondre aux nouvelles exigences du milieu socio-économique.

La formation couvre trois volets : sciences fondamentales, sciences humaines et formation spécifique dans les disciplines de génie. Les « soft-skills » ou compétences professionnelles constituent une composante fondamentale à l’ENISo.

Afin de former des leaders et décideurs, il est impératif d’inculquer l’esprit entrepreneurial et de leadership chez l’élève ingénieur, dès son entrée à l’ENISo. Chaque élève est amené à proposer un projet innovant permettant éventuellement d’évoluer vers une startup. Ce projet pourrait être poursuivi d’un semestre à l’autre. On y apprend à élaborer une idée innovante, à la transformer en cahier des charges, à la présenter et la défendre et enfin obtenir les moyens pour la réaliser. Il s’agit ensuite d’aller vers le marché et « vendre » cette innovation.

Par ailleurs, les travaux pratiques évoluent et ont une place primordiale dans la formation. Les concepts de base nécessitent une mise en application afin d’être bien assimilés. De ce fait, les outils et matériel utilisés pour réaliser les TP sont mis à niveau constamment afin de répondre aux exigences de la formation.


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles