Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse
Mardi, 28 juin 2022 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
L'ENSo en Bref

L'ENISo a été créée en juillet 2005 pour répondre à un besoin national en ingénieurs dans des spécialités de pointe innovantes notamment la mécatronique (Meca), électronique industrielle (EI) et informatique appliquée (IA). A cela viennent s’ajouter en 2017-2018 deux nouvelles filières notamment les télécommunications embarquées (GTE) et la mécanique et productique (GMP). Ces spécialités permettent à l'ENISo de se distinguer des autres écoles nationales d’ingénieurs.

Chacune des cinq formations offre des compétences polyvalentes permettant de faciliter à nos ingénieurs leur insertion professionnelle. Les différents programmes d'études proposés ont pour ambition de doter les élèves ingénieurs de connaissances de base solides pour pouvoir s'adapter en permanence à l'évolution de la technologie.

La Direction de l'ENISo

Contact Direction:    direction.eniso@eniso.rnu.tn

                                     direction.eniso@eniso.u-sousse.tn

Département Électronique Industrielle

 

Le département Electronique Industrielle (EI) offre une formation d’ingénieur à savoir en Electronique Industrielle. Il offre aussi deux masters de Recherche en Systèmes Intelligents et Communicants (SIC) et Ingénierie de Trafic Routier dans le cadre du Projet Hit4Med d’Erasmus. Le département offre aussi une formation doctorale en Génie Electrique et dispose du «  Laboratory of Advanced Technology and Intelligent Systems » (LATIS).

Le département EI regroupe 30 enseignants chercheurs permanents composés de deux Professeurs, trois Maitres de Conférences, vingt et un Maitres Assistants et cinq Assistants ; ainsi que 3 enseignants de langue. 

Le département dispose de plusieurs laboratoires d’enseignement notamment d’électronique, électrotechnique, systèmes embarqués et contrôle industriel. A travers la filière EI, le département offre des programmes de double diplôme Ingénieur et Master avec des écoles de renommée telles que l’ECAM de Bruxelles, ENISE, INP Grenoble et Polytechnique Clermont.

Direction des Stages

Directeur des Stages: Dr. Ihsen SAAD

L'ENISo a établit un grand nombre de conventions de partenariat avec des entreprises et établissements nationaux et internationaux permettant aux étudiants et élèves ingénieurs de s’initier au milieu professionnel tout au long de leur formation.

A l’ENISo, nous visons essentiellement la formation de créateurs d’emplois plutôt que des chercheurs d’emplois et ce, dans les domaines des spécialités de l’école.

Les élèves ingénieurs sont appelés à faire deux stages durant leurs cursus. Le premier stage d’initiation, effectué durant l’été suivant la première année, dure quatre semaines. Il permet à l’élève ingénieur de découvrir le monde professionnel. Souvent comme observateur, l’élève apprend à respecter les exigences de l’entreprise et à œuvrer à la faire réussir. Durant le stage ingénieur, effectué durant l’été suivant la deuxième année et qui dure aussi quatre semaines, l’élève ingénieur doit réaliser des tâches spécifiques et se conformer aux besoins de l’entreprise tout en œuvrant à réaliser, de la meilleure façon les tâches qui lui ont été confiées.

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) est effectué au sixième semestre d’études c.-à-d. à la fin de 3e année et dure quatre à six mois.  L’élève ingénieur doit réaliser un projet avec cahier des charges et objectifs clairs et précis. Généralement effectué en entreprise et encadré par un enseignant, l’élève en PFE doit montrer une maitrise des techniques et méthodes acquises lors de son cursus et faire preuve d’un professionnalisme de haut niveau. Sanctionné par une soutenance devant un jury composé de trois enseignants, le PFE donne lieu à la consécration des études c.-à-d., à l’obtention du Diplôme National d’Ingénieur. Les stages et PFE sont suivis grâce à la plateforme Smesem (semsem-stages.uvt.rnu.tn/) permettant à l’élève ingénieur, à l’entreprise et à l’encadrant académique de faire le suivi du stage et de s’assurer de son bon déroulement.

Département Mécanique Avancée

 

Le département Mécanique Avancée (MA) offre deux formations d’ingénieur à savoir en Mécatronique et en Mécanique & Productique. Il offre aussi un master professionnel co-construit en Ingénierie Industrielle & Manufacturière (2IM), un Master de Technologie (MasTech), en Collaboration avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, ainsi qu’un master de Recherche en Mécanique et Ingénierie des Systèmes. Le département offre aussi une formation doctorale en Génie Mécanique et dispose du Laboratoire de Mécanique de Sousse (LMS), le premier laboratoire en date de l’ENISo.

Le département MA regroupe 21 enseignants chercheurs permanents composés de cinq Professeurs, quatre Maitres de Conférences, neuf Maitres Assistants et trois Assistants ; ainsi que 3 enseignants de langue. 

Le département dispose de plusieurs laboratoires d’enseignement notamment un Hall Mécanique comprenant un laboratoire de prototypage et un centre de fabrication à commande numérique, un laboratoire de caractérisations mécaniques, un laboratoire de robotique, et un laboratoire de transmission de puissance.

A travers la filière Mécatronique, le département offre des programmes de double diplôme Ingénieur et Master avec des écoles de renommée telles que l’ECAM de Bruxelles, INP Grenoble et Polytechnique Clermont (Institut Français de Mécanique Avancée).

Département Informatique Industrielle

 

Le département Informatique Industrielle (II) offre deux formations d’ingénieur à savoir en Informatique Appliquée et Télécommunications Embarquées. Il offre aussi trois masters de recherche en Informatique Industrielle, Génie des Télécommunications et Ingénierie Intelligente des Connaissances. Le département dispose aussi du Laboratoire de Recherche « Networked Objects Control and Communication Systems » (NOCCS).

Le département II regroupe 23 enseignants chercheurs permanents composés de trois Professeurs, trois Maitres de Conférences, seize Maitres Assistants et quatre Assistants ; ainsi que 2 enseignants de sciences sociales. 

Le département dispose de plusieurs laboratoires d’enseignement notamment d’informatique, transmission de signal, télécommunications et asservissement. 

A travers la filière IA, le département offre des programmes de double diplôme Ingénieur et Master avec des écoles de renommée telles que l’ECAM de Bruxelles, ENISE, INP Grenoble et Polytechnique Clermont.

Centre de Carrière et Certification des Compétences

Les centres de carrière sont devenus une nécessité, pas une option. Malgré la complémentarité et le haut niveau de la formation à l’ENISo, la certification dans les langues et les soft skills ne peuvent être que bénéfiques et un bonus pour les diplômés de l’ENISo.

La formation de l’ENISo peut nécessiter aussi des formations complémentaires en technologies spécifiques. Au-delà de la certification, ces formations confèrent aux diplômés de l’ENISo une expertise  dans certains domaines qui peut être cruciale dans les prises de décision quand il s’agit de choix technologiques par exemple.

Aussi, certains métiers nécessitent des connaissances spécifiques en droit, en finances ou en gestion économique. De même, certains postes de haut niveau nécessitent une maîtrise de plusieurs langues.

Le Centre de Carrière et de Certification des Compétences (4C) permet de fédérer ces activités et d’en faciliter la souscription des étudiants de l’ENISo.

Organigramme

Les Études en Bref

L'ENISo offre un cursus flexible permettant aux élèves ingénieurs et étudiants d’accéder au milieu professionnel, académique mais surtout entrepreneurial. L’accès à la formation d’ingénieur se fait essentiellement via le concours national pour les élèves des instituts préparatoires. On peut y accéder également via le concours spécifique sur dossier. Dès leur deuxième année, les étudiants peuvent accéder en Master 1 (M1) et poursuivre en M2 pour obtenir un diplôme de master avec celui d’ingénieur. Le master ouvre les horizons de la recherche et permet d’accéder au doctorat. Dès la troisième année, les élèves ingénieurs peuvent  accéder à l’incubateur de l’école et lancer une startup lors de leur Projet de Fin d’Etudes (PFE).

 

Directeur des Etudes: Dr. Anouar BEN KHALIFA

 

 

Mot du Directeur

 

Incubateur

L'ère où l’ingénieur sait tout et connait tous les besoins d’autrui est révolue. L’ingénieur d’aujourd’hui devra être à l’écoute des autres et du marché. D’autant plus qu’il n’y a plus que les écoles d’ingénieurs qui innovent. Aujourd’hui, être décideur ou responsable d’état nécessite un esprit entrepreneurial. Car c’est surtout le monde des affaires qui gouverne le monde de nos jours.

L'ENISo en chiffres

Depuis sa création, l’ENISo n’a cessé de croitre en effectif étudiant, enseignant, administratifs, surface, bâtiments, filières, programmes d’études, laboratoires de recherche, incubateur, centre de carrière, espace innovation, etc.

Effectif enseignant : Durant les dix dernières années, l’effectif enseignant n’a pas beaucoup évolué malgré les recrutements et ceci à cause des départs aussi. Cependant, le nombre de professeur collège A (maitres de conférences et professeur) a bien évolué pour se stabiliser autour de 20 au cours des trois dernières années. Cette augmentation est due d’une part aux recrutements récents mais aussi aux promotions des enseignants de l’ENISo.

 

Ressources Humaines : Démarrant avec une quinzaine de personnes, l’ENISo a évolué et dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de personnes dont 19 administrateurs, 19 ouvriers et 12 techniciens.


Effectif élèves ingénieurs : En 2005, l’ENISo a démarré avec 150 élèves ingénieurs. Leur nombre n’a cessé d’augmenter pour atteindre un pic de 945 élèves en 2012, résultat de la massification. Ce nombre s’est relativement stabilisé jusqu’à 2016 pour se réduire à 564 élèves en 2019 avec un équilibre entre filles et garçons.

Le nombre de diplômés en génie a subit pratiquement les mêmes évolutions avec 144 en 2008, un palier de l’ordre de 280 diplômés entre 2013 et 2016 et un déclin ensuite pour atteindre 181 diplômés en 2019. Cette chute bien que importante en nombre d’élèves ingénieurs est toutefois bénéfique pour la qualité de formation et pour l’encadrement.

Le nombre de diplômés en master de recherche a quant à lui fluctué pour atteindre un pic en 2017 sans toutefois montrer des raisons particulières pour cette évolution. Néanmoins, en 2019 nous remarquons une chute importante des diplômés en master vraisemblablement due au marché de travail.

Le nombre de doctorants a augmenté légèrement suite aux démarrages en 2013 et semble se stabiliser mais avec une chute légère en 2018 explicable aussi par la diminution du nombre de candidatures suite aussi aux marchés du travail notamment en enseignement supérieur.

Orange Tech Club

Orange Tech Club vise à former les étudiants et les accompagner dans la préparation à la vie professionnelle dans un contexte qui se digitalise de plus en plus. Il vise aussi à détecter la fibre entrepreneuriale, l’affiner et la structurer à travers des sessions de coachings, des formations en gestion de projet, et des ateliers soft skills.

L’Orange Tech Club est un espace de 90m² et dispose d’une vingtaine de postes de travail (18 PC et 2 iMac). Il a été décidé de faire tourner le club suivant un planning susceptible de changer en cas de besoin.

L’école révisera la structuration des clubs, en particulier ceux dont les activités sont similaires pour les fédérer et les faire travailler en concordance dans le contexte global d’Orange Tech Club. Pour ce faire, quatre divisions ont été créées : une division Mobile, une division Web Design, une division Problem Solving et enfin une division IoT.

Samsung Engineering Lab

Face à « l’effervescence et au dynamisme de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sousse, et compte tenu de la richesse des profils qui y sont inscrits du fait de sa situation centrale de la ville en Tunisie, le choix de l’ENISO comme première destination régionale de Samsung s’est établi avec évidence. »

« S’inscrivant dans le cadre du programme Hope For Youth, cette initiative se veut perpétrer les principes des activités citoyennes de Samsung à savoir: doter les jeunes de la technologie et du soutien nécessaires à la valorisation de leurs talents pour contribuer à construire un monde meilleur. »

« Avec les Samsung Lab: Engineering Institute, Samsung vise à apporter le support nécessaire aux étudiants de l’ENISo à travers l’expérience des employés de Samsung, la technologie requise de sorte à ce qu’ils puissent révéler leurs talents et renforcer leurs capacités professionnelles. »

Cet espace d’environ 100 m2,  est fréquenté par 1200 étudiants a été inauguré, au cours d’une cérémonie officielle, jeudi 9 février 2017. Il permettra aux étudiants de l’ENISo de bénéficier d’un espace convivial et agréable pour élaborer leurs travaux, projets et recherche.

Il est aussi doté de matériel sophistiqué fournit par Samsung notamment des Smart TV, Tablettes, Kit 3D et Smartphones.

 


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles
Espace Publique