Génie Electronique Industrielle
Jeudi, 26 avril 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
Formation Initiale
Génie Electronique Industrielle

 

 Département Electronique Industrielle

 

 

Directeur du Département:

M. Anouer BEN KHLIFA (poste 200)

ben_khalifa_anouar@yahoo.fr

 

 

 

 

Génie Electronique Industrielle

 

 

1. Objectifs de la formation EI

La tendance technologique actuelle est de concevoir des systèmes pluridisciplinaires. Ceci nécessite la formation d’ingénieurs polyvalents capables de maîtriser divers concepts. La filière électronique industrielle de l’ENISo propose dans ce sens un suivi des avancées technologiques répondant principalement aux besoins industriels régional, national et international. Elle vise à procurer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse, à la conception et à la réalisation des systèmes électroniques.
Outre la formation transversale et de base en ingénierie, les programmes de l'électronique industrielle permettent à l'élève ingénieur d’approfondir ses connaissances dans l’électronique, la micro-électronique, l’automatique, l’automatisme, les systèmes électriques, l’électronique de puissance, le traitement de signal et les télécommunications.
Deux options sont offertes en troisième année d’études:

  • Contrôle industriel
  • Conception des Systèmes électroniques

Telle que proposée, la formation en EI vise le développement chez l’élève ingénieur d’une panoplie de compétences lui permettant principalement  de :
·    Connaître les bases conceptuelles et physiques de l'électronique
·    Maîtriser les technologies de pointe et exploiter les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de systèmes dans les différents champs d'application de l'électronique industrielle
·    Acquérir une approche scientifique dans la résolution des problèmes et approfondir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d'un ingénieur
·    Communiquer efficacement ses idées et travailler seul ou en équipe

 2. Débouchés

Grâce à sa polyvalence, à ses capacités cognitives et à sa créativité, un large spectre d'emplois est ouvert à notre futur ingénieur EI. Grâce aux bases solides acquises dans les fondamentaux de l'électronique, la microélectronique, l’informatique industrielle, l’automatisme,… l'ingénieur en électronique industrielle peut intervenir dans plusieurs secteurs de haute technologie. Il est capable de concevoir et de réaliser des systèmes embarqués dans divers champs d'application. Parmi les entreprises qui sont intéressées par nos diplômés EI, nous citons : STEG, Tunisie Télécom, SONEDE, TELNET, ST-microélectronique, SITEX, STIA, LIONI, ARDIA, LACROIX.

 

 Plan d'études avec 3 nouvelles options

 

dernière mise à jour le 01/01/2016


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles