Mot du Directeur
Jeudi, 13 décembre 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
L'ENISo
Mot du Directeur

Dans un monde où les technologies ne cessent d’évoluer et où le gap entre la formation d’ingénieur et l’entreprenariat ne cesse de se rétrécir, les écoles d’ingénieurs se doivent de devenir un élément précurseur de création d’emploi.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse (ENISo) s’est ainsi lancé le défi de produire un vivier de leader et de chefs d’entreprises créateurs, plutôt que chercheurs d’emploi.  La formation d’ingénieurs aujourd’hui traverse une période délicate avec une concurrence de plus en plus rude et des moyens de moins en moins disponibles. Les techniques de formation et moyens de financement doivent évoluer et faire appel à de nouvelles technologies et approches. L’apprentissage par projet, l’innovation et l’entreprenariat doivent être inculqués dès les premiers stades de formation. L’accréditation devient aussi une obligation.

La recherche constitue aussi un élément crucial dans le développement des écoles d’ingénieur. Alors que le coté fondamental, notamment les mathématiques, constitue la base de la recherche, l’application des résultats de recherche dans le milieu industriel est une nécessité. La Recherche et Développement (R&D) démarre dans les laboratoires des établissements universitaires et se termine dans l’industrie. C’est pour cela que la R&D constitue une priorité dans le cursus universitaire.

L’innovation doit aussi prendre une place prépondérante dans la formation à travers les projets, challenges, concours etc. L’innovation n’est pas un phénomène spontané, c’est plutôt un processus que l’on apprend.

D’autre part, l’ouverture sur le monde socio-économique constitue un atout majeur dans la réussite et le progrès de l’ENISo. Les partenariats industriels et académiques dans le cadre de projets de petite ou grande envergure constituent une nécessité, pas une option.

Enfin et surtout, l’épanouissement des enseignants, employés, élèves ingénieurs et étudiants au sein de l’établissement constitue un élément clé dans leur engagement dans les projets et les activités de l’ENISo. Le sentiment d’appartenance, l’esprit de compétition et la volonté de se surpasser sont les précurseurs principaux de cet engagement pour la réussite de toute l’Ecole.

Pr. Aref Meddeb


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles