Présentation générale
Mercredi, 25 avril 2018 
Enseignant : Créez un compte
Connexion


Espace Enseignants
Espace Elèves Ingénieurs
Espace entreprises
Clubs

Compteur de visites
[]
L'ENISo
Présentation générale

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse (ENISo) a été créée en juillet 2005 pour répondre à un besoin national en ingénieurs dans des spécialités de pointe innovantes : mécatronique, électronique industrielle et informatique appliquée. Ces spécialités permettent à l'ENISo de se  distinguer des autres écoles nationales d’ingénieurs. Chacune des trois formations offre des compétences polyvalentes permettant de faciliter à nos ingénieurs leur insertion professionnelle. Les différents programmes d'études proposés ont pour ambition de doter les élèves ingénieurs de connaissances de base solides pour pouvoir s'adapter en permanence à l'évolution de la technologie. Ces programmes leur permettent aussi d'acquérir  des compétences approfondies des techniques de pointe, de les  mettre en œuvre et de les faire évoluer.

Tout au long de leur cursus à l'ENISo, les élèves ingénieurs  sont accompagnés dans la définition et le développement de leurs projets personnels et professionnels. Des approches pédagogiques variées (cours intégrés, travaux pratiques, projets modules, projets semestriels, projet d’envergure et stages) ainsi qu’une large gamme de matériels de technologies avancées sont utilisées pour consolider cet accompagnement. Le plan d'études présente, de ce fait, un équilibre entre formation de base, connaissances scientifiques et maîtrise technologique. Les séances de travaux pratiques, les projets modules et l'expérience acquise dans le cadre de stages en industrie développent chez le futur ingénieur des qualités de polyvalence et d'autonomie. Les projets d’envergure viennent renforcer l’esprit d’ingénieur entrepreneur, ce qui permet à nos diplômés, qui le désirent, de créer leur propre entreprise, le cas échéant de s'intégrer aisément au marché du travail.

Les semestres 1, 2, 3 et 4 sont consacrés à la formation scientifique et technologique permettant d'explorer les divers champs d'application de chacune des disciplines.

Le cinquième semestre d'études représente une occasion pour approfondir les connaissances et les concepts acquis lors des semestres précédents. Ce dernier semestre permet, selon l’option choisie, d’affiner la formation.

La formation acquise, pour les différentes filières, permet à nos élèves ingénieurs, désireux de poursuivre leurs études doctorales, de bien  affronter le domaine de la recherche.

Prévue sur le site de la technopole de Sousse, l’ENISo profite d’une infrastructure qui réunit à la fois, sur un même lieu, formation, industrie et recherche ce qui est garant du rayonnement de l’école et de ses diplômes à l’échelle nationale et internationale.

Voir ci-dessous le plan général des études à l'ENISo:


Anglais Français عربي
Services en ligne
Observatoire
Liens utiles